Avec un total de plus de 219 millions d’habitants, le Nigéria est le pays le plus peuplé d’Afrique et le 6e du monde. Selon l’Organisation des Nations Unies pour le développement industriel, dans ce pays, près de 200 000 tonnes de déchets plastiques sont déversées dans l’océan chaque année. Nous partons aujourd’hui au Nigéria à la découverte de Konboye Ebipade Eugène, un artiste environnementaliste qui à sa façon lutte contre la pollution plastique dans son pays.
Konboye Ebipade : l’art au service de l’environnement
Tout commence dans une décharge à ciel ouvert. Le jeune artiste fouille une montagne de déchets à la recherche d’un article bien particulier : des tapettes ou des tongs en plastique. Direction ensuite son atelier dans lequel il empile sa trouvaille à l’aide d’une pèle. La troisième étape et pas des moindres consiste pour l’artiste à laver puis découper chacune des tongs. Il explique :
La première chose à faire est d’obtenir mes matériaux. Je les expose ensuite au soleil et à la pluie, puis, je les trie en fonction de leur couleur, et en fonction de leur tonalité.
Rtbf.be
Enfin, la magie s’opère et la centaine de déchets se transforme en de magnifiques portraits mosaïques multicolores. C’est ainsi que sur les murs de son studio, les visages des membres de sa communauté émergent petit à petit. Il reçoit également des commandes de clients qui demandent des portraits de personnes chères. Pour Konboye Ebipade :
Presque tout le monde a une paire à la maison. Lorsque les gens ont fini d’utiliser ces objets, qu’en font-ils ? Ils les jettent. Certains de ces objets finissent par être enterrés, d’autres se retrouvent dans l’océan. Ceux qui sont enfouis dans le sol affectent les plantes et ceux qui se retrouvent dans l’océan affectent la vie marine, car certains sont pris pour de la nourriture.
Rtbf.be
Fana de tout ce qui est art, je trouve l’initiative à saluer et son art particulièrement captivant. Il est à noter qu’un peu partout en Afrique, des actions similaires sont entreprises par de jeunes environnementalistes. L’objectif est de protéger notre mère terre en apportant chacun sa pierre.