Alkebulan ou Alkebu-lan est le nom originel du continent africain 🌍. Il était utilisé par nos ancêtres bien avant l’invasion des Grecques et des Romains. Cependant, il existe plusieurs interprétations de ce nom. Selon l’une des versions les plus populaires, à l’époque des pharaons, l’Afrique noire était appelée « Alkebulan » ce qui signifierait « le peuple à la peau brûlée ».
Ce nom était également utilisé par les Maures qui occupaient la partie nord de l’Afrique et l’Europe du Sud entre le 7e et le 15e siècle de notre ère. Ils semblaient appeler leur terre Alkebulan qui, en ancien arabe, signifierait “La Terre des Noirs”. Pour les Nubiens, les Numides, les Khart-Haddans (Carthageniens) … Ce nom signifie littéralement « Mère de l’humanité » ou encore « Jardin d’Eden ».
La recherche d’une interprétation sérieuse a commencé par les travaux du Dr Yosef Ben Jochannan dans son livre « Black Man of the Nile and his Family » (l’Homme Noir du Nil et sa Famille) 📖. Il y affirme :
Parmi les nombreux noms qui désignaient Alkebu-lan (« Terre de l’Humanité » ou « Jardin d’Eden »), il y avait les suivants : Éthiopie, Corphye, Ortegia, Libye et Afrique – le dernier de tous. Alkebu-lan est le plus ancien et le seul d’origine indigène. Il était utilisé par les Maures, les Nubiens, les Numides, les Carthaginois et les Éthiopiens…
Comment s’est fait le passage d’Alkebulan à Afrique ?
Plusieurs théories existent pour expliquer le nom actuel de notre continent. La première suggère que le nom Afrique a vu le jour par l’intermédiaire des Européens. Il serait entré en usage en Occident par les Romains après les trois batailles puniques (264 à 146 avant J.C.) menées par Publius Cornelius Scipio et le peuple de Carthage qui est l’actuelle Tunisie. Ces derniers, après leur victoire, préférant les noms grecs et latins, ont utilisé– “terre de l’Afri” (pluriel, ou “Afer” singulier) – pour Carthage, correspondant à la Tunisie d’aujourd’hui.
Certains historiens affirment que le mot « Afrique » était dérivé du mot latin « Aprica » qui signifie chaud ou ensoleillé. Selon une autre théorie, un voyageur médiéval nommé Leo Africanus (1495-1554) aurait suggéré le mot « Afrique » dérivé du Grec « A-phike ». Ce dernier aurait attribué l’origine du mot au grec phike (φρικε, qui signifie “froid et horreur”) associé au préfixe de négation a-. Afrique selon cette conception signifierait donc ‘’UN PAYS SANS FROID NI HORREUR’’ 😌.
Il convient de noter qu’avant que le nom Afrique soit adopté, notre continent a été appelé de nombreux noms. On retrouve notamment : ‘’Libye, Corphye, Ortegia et l’Éthiopie’’ ; l’Afrique étant le dernier en date. Alkebulan est le nom le plus ancien d’origine indigène connu à ce jour.
Les illustrations sont wow. Et l’article est bien écrit ! Fighting 🎉🎉