Mansa Moussa, descendant des dirigeants des empires ouest-africains, a amassé une fortune incommensurable. Mansa Moussa (parfois appelé Kanga Moussa, Kankan Moussa ou Kankou Moussa) fut empereur 👑 du Mali de 1312 à 1332. Il est généralement considéré comme l’homme le plus riche de tous les temps avec une richesse estimée à 400 milliards de dollars 🤑. Plus riche que certains milliardaires de notre époque, l’empereur du Mali au XIVe siècle a construit un empire prospère avec un accès unique à l’or. Cependant, son héritage unique a été oublié.
Moussa était le 10e dirigeant (ou “Mansa”) du puissant empire du Mali, fondé par Soundiata Keita, initiateur de la Charte du Manden. Son empire s’étendait de l’océan Atlantique à la rocade du fleuve Niger, correspondant à la majeure partie du Mali actuel, du Sénégal, de la Gambie, de la Guinée, et du sud-est de la Mauritanie.
Mansa Moussa : le pèlerinage qui l’a rendu célèbre
Le pèlerinage de Mansa Moussa à La Mecque 🕋 en 1324 lui a valu une renommée dans le monde musulman et en Europe. Selon certains récits, il serait parti avec 60 000 escortes, dont des serviteurs avec des sceptres d’or. Quatre-vingts dromadaires 🐪 lui permettaient de transporter 10 tonnes de poussière d’or, qui, distribuées généreusement au Caire, ont créé un trouble dans l’économie locale se faisant ressentir pendant 10 ans.
Il revint de son pèlerinage à La Mecque en 1325, espérant faire de la ville de Tombouctou une ville savante islamique. Il fonde de nombreuses universités et encourage l’arrivée de chercheurs étrangers. On estime que la ville comptait environ 80 facultés au XIVe siècle et que la première université du monde y aurait vu le jour.
« C’est une société complexe, lettrée. Des universitaires viennent du monde entier dans cet empire d’Afrique de l’Ouest afin d’y étudier la loi islamique, l’astronomie, la théologie, les sciences.”
Le règne de Mansa Moussa a été la période la plus prospère de l’Empire du Mali, dont les ressources provenaient également du commerce du cuivre et du sel. Après la mort de ce souverain, l’empire déclinera et sera remplacé par l’Empire Songhaï et des empires rivaux. Cependant, on retiendra que Mansa Moussa a été un bâtisseur. À ce jour, il a laissé d’innombrables monuments architecturaux – palais et mosquées 🕌 – à Tombouctou (alors célèbre capitale économique et intellectuelle) et à Gao.