Serpent originel, dragons, basilics, hydres, chimères font partie intégrante des bestiaires mythologiques… Les monstres en forme de serpent sont présents sous de nombreuses formes dans presque tous les folklores et les mythologies. Dans le règne animal, le serpent fait partie de l’une des seules espèces qu’on retrouve à la fois sur terre, dans l’eau et même dans les airs. Les fons du Bénin ont toujours su qu’ils faisaient partie des animaux les plus vieux au monde et le tiennent en très haute estime.
La légende du serpent chez les fons
La légende raconte que lorsque le monde a été créé, le serpent originel rassembla la terre entre ses anneaux et donna aux hommes un lieu de séjour. Il dressa ensuite 4 colonnes aux quatre points cardinaux afin de soutenir le ciel. Pour maintenir ces colonnes droites, il s’enroula autour d’elles. Pour certains d’ailleurs, cette créature rappelle le célèbre Jormungand, le serpent géant de la mythologie nordique.
Il se dit également que les 3 couleurs primaires : le noir, le blanc et le rouge sont les vêtements que le serpent revêt successivement la nuit, le jour et au crépuscule. Ces trois couleurs sont enroulées autour des colonnes du ciel. Les anneaux du serpent quant à eux ne sont pas immobiles. Ils sont en perpétuelles révolutions autour de la terre et maintiennent les corps célestes en mouvement.
Au commencement, le serpent originel ne trouva sur terre que de l’eau stagnante.
Il se mit à tracer les cours des fleuves et les lits des rivières. Ce fut ainsi que la terre reçu la vie. Le serpent originel partit, tenant dans sa bouche le créateur qui créa le monde, lui donnant la forme que nous lui connaissons. Chaque nuit, quand il s’arrêtait, les excréments du serpent s’amoncelaient en grande montagne. C’est pourquoi quand les hommes creusent dans les montagnes, ils découvrent souvent des trésors.
Lorsque le créateur eu achevé son œuvre, il constata que les montagnes, les arbres et les grands animaux étaient trop nombreux pour que la terre puisse les supporter.
Comment pourrais-je empêcher la terre de sombrer dans la mer qui l’entoure ?
Il demanda donc au serpent de s’enrouler sur lui-même, la queue dans la bouche pour soutenir la terre, et le serpent s’exécuta. Le serpent n’aimant pas la chaleur trouva dans la mer, la fraicheur qu’il souhaitait. Dieu ordonna alors à des singes rouges qui vivent dans la mer de fabriquer des barres de fer pour nourrir le serpent quand il aurait faim. Chaque fois que le serpent modifiait sa position, un tremblement de terre se produisait. Si les singes oublient de le nourrir, le serpent sera obligé de manger sa queue. Et dans ce cas la terre, dont la charge d’homme et de maison, c’est accru, depuis le commencement, s’enfoncera dans l’océan, et ce sera la fin du monde.