L’histoire d’Amina de Zaria la reine guerrière commence à une époque où les hommes dominaient la société. Elle aurait vécu selon les approximations entre 1533 et 1610 dans le nord de l’actuel Nigéria. Même s’il reste de nos jours peu de traces de cette période de l’histoire, on sait qu’Amina de Zaria ou de Zazzau aurait accédé au pouvoir après le décès de son frère le roi Karama. Elle était la première à devenir Sarauniya (Reine).
Amina de Zaria : une guerrière hors norme
Les spécialistes et historiens ne s’accordent pas sur sa date de naissance. Néanmoins, Amina serait née au XVIe siècle. Elle a vécu dans la ville de Zazzau qui sera renommé plus tard “Zaria” dans l’état actuel de Kaduna au Nigéria. Elle prend le pouvoir après la mort de son frère et se démarque dès lors par sa force, son leadership et sa détermination.
Habile guerrière, elle se bat et conquiert de nombreux territoires pour son royaume, ce qui lui vaut le slogan de : “Amina, une femme comme un homme !”. En tant que reine, il est aujourd’hui admis qu’elle a accompli plus que tous ses prédécesseurs masculins.
Amina de Zaria est aujourd’hui considérée comme un symbole de la force et de la féminité. Son règne aurait duré 34 ans au cours desquels elle a considérablement agrandi son royaume, ouvert des routes commerciales, lancé la culture et la commercialisation de la noix de cola sur son territoire. Le deuxième sultan de Sokoto, Mohammed Bello, qui était également le fils d’Usman dan Fodio, le célèbre croisé islamique, a parlé d’elle dans son livre intitulé “Infaku’l Maisuri” (Les salaires des chanceux). Il y évoque le don unique de la reine Amina de Zaria pour le commandement et affirme qu’elle est la première à avoir intégré l’administration telle qu’elle est connue aujourd’hui dans les sociétés haoussa.
Amina de Zazzau : mythe ou réalité ?
Il y a certaines personnes qui affirment que cette reine n’aurait pas vraiment existé et que son histoire ne serait qu’une légende. Se basant sur quelques preuves matérielles, on peut assurer que cette dernière a bel et bien existé. Il s’agit par exemple des murs qu’elle avait fait construire autour des grandes villes qu’elle a conquises. Il y a par ailleurs des structures et des ruines de ce qui était son palais et ses terrains d’entraînement militaire à Zaria.
Aujourd’hui, un monument en son honneur a été construit dans la ville de Lagos au Nigéria. On peut y voir une statue de la reine Amina, lance à la main, sur un cheval. Cependant, la majorité de ce que l’on sait d’elle est basée sur les Chroniques de Kano. Les autres détails se retrouvent dans la tradition orale des peuples du Nigeria.
Décédée sans enfants, plusieurs affirment que les descendants de ses frères et sœurs lui ont survécu et sont désormais dans l’élite dirigeante de l’émirat. Les causes de la mort de la reine Amina de Zaria restent controversées. Mais, la version la plus répandue raconte qu’elle est décédée au combat à Atagara, un endroit situé dans l’actuel État de Kogi, dans le centre-nord du Nigeria.